Attention
Si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les capacités de ce site Internet vous devez activer javascript dans votre navigateur
financement formation pnl

LE PLAN DE FORMATION


Le plan de formation regroupe les actions portant sur la formation, les bilans de compétences et la validation des acquis de l'expérience mises en œuvre par l'entreprise. L'employeur seul décide de son contenu, du budget alloué et des salariés qui en bénéficient.


LE DIF (Droit Individuel à la Formation)


Ce dispositif permet aux salariés de s'impliquer dans leur choix de formation et de réfléchir à leur évolution de carrière, en concertation avec leur employeur. Des différences peuvent exister en fonction d'accords de branche, du type de contrat et de l'ancienneté.

Les titulaires d'un CDI doivent avoir un minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise (20 h / an)
Les salariés à temps partiels acquièrent leurs heures au prorata de leur temps de travail (plafond de 120h)
Les salariés en CDD doivent justifier d'une ancienneté de 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois. Leur DIF est calculé au prorata temporis de leur temps de présence dans leur dernier contrat en date.
Les intérimaires disposaient déjà d'un DIF. (Durée maximale de 40h par tranche de 2700 h de travail ; plafond à 120h).
Les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation sont exclus de ce dispositif.
Formations éligibles au titre du DIF : actions de promotion, d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances, actions débouchant sur une qualification, les actions de bilan de compétences ou de VAE.
La formation doit se dérouler hors du temps de travail : RTT, congés payés, congés sans solde, soir et week end (en respectant les temps de repos obligatoires). Marche à suivre : prendre contact avec l'employeur, déterminer avec lui les possibilités de prise en charge et obtenir la liste des documents à lui produire pour préparer votre dossier. Nous vous les préparerons dans les plus brefs délais.


LE CIF (Congé Individuel de Formation)


Le CIF permet au salarié de suivre une formation de son choix, à son initiative pendant (ou en partie) son temps de travail, tout en conservant tout ou partie de sa rémunération et son emploi.
A la différence du plan de formation et du DIF, l'employeur ne peut refuser sa demande d'autorisation d'absence, même s'il peut la différer. Le salarié peut donc réitérer sa demande de CIF 9 mois plus tard.
Il s'adresse à tous les salariés du secteur privé, en CDI, en CDD ou en intérim. Il permet de suivre une formation d'une durée maximale de un an à temps plein ou de 1200 h à temps partiel tout en conservant son emploi.

Les salariés en CDI doivent avoir exercé une activité salariée durant 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 dans l'entreprise qui les emploie au moment de leur demande.
Les salariés en CDD doivent avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années.
Les intérimaires doivent totaliser 1600 h d'expérience professionnelle dans une entreprise de travail temporaire au cours des 18 derniers mois. Formations éligibles au titre du CIF : Les actions suivies dans le cadre du CIF doivent permettre au salarié d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer de métier, ou de s'ouvrir plus largement à la culture, la vie sociale et l'exercice des responsabilités associatives bénévoles.
Marche à suivre : Un dossier est à retirer auprès de l'organisme dont vous dépendez. Il est composé de 3 partie. Une 1ère partie pour l'organisme de formation (transmettez-le nous en nous précisant le stage qui vous intéresse ainsi que les dates choisies), une 2ème partie adressée à l'employeur (autorisation d'absence qui peut être reportée et dont la réponse doit être fournie dans les 30 jours) et une dernière partie qui concerne votre parcours et vos motivations.

La rémunération pendant le CIF sera comprise entre 80 et 90% du salaire. La prise en charge du coût pédagogique peut être comprise entre 70 et 90% ; l'entreprise peut décider de financer les frais restant, sinon, ils seront à la charge du salarié.



FORMATION PNL EN FEVRIER 2016

Une nouvelle formation de "Technicien en PNL" démarre en février! Il reste quelques places, contactez-nous!

en savoir +

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter

Newsletter

Institut Référence
2, Place Alexandre Farnese
84 000 Avignon
Secretariat Direction
Audrey Barbarroux :
06 47 88 15 14
Email - Plan d'accès